Le voyage à Avignon du 24 septembre 2021
Le vendredi 24 septembre 2021, vingt sept adhérents de l’AVF de Grasse sont partis en excursion. Il était prévu une croisière repas sur le Rhône et une courte visite du centre historique.
Patrick, notre chauffeur du jour, nous attendait à Perdigon. A 7 h 45, au complet nous sommes partis pour quatre heures de route. Un arrêt sur l’aire du Rousset a permis à chacun de se dégourdir les jambes, de boire un petit café voire même savourer une viennoiserie et faire un tour aux toilettes.
Après avoir fait le tour de la partie sud d’Avignon, nous sommes arrivés à l’embarcadère face à la porte de l’Oulle. Là, nous avons retrouvé Aline et Maurice venus partager le repas avec nous. Les occupants d’un autre car Peirani faisaient la même sortie que nous. Peu après midi nous avons embarqué sur le « Mireio ».
Dans une vaste salle de restaurant, des tables accueillantes nous attendaient avec un verre d’apéritif chacun et quelques amuse-bouches.
Dès que nous fumes installés, le bateau a commencé à remonter le fleuve. Nous avons pu apercevoir le Palais des Papes, Notre Dame des Dom et le rocher, nous sommes passés au large du pont Saint Bénezet et avons continué en suivant les remparts. Pendant ce temps nous déjeunions, les plats étaient présentés avec recherche. A bâbord nous avons suivi l’ile de la Barthelasse très verdoyante avec des guinguettes.
Après une écluse, l’embarcation a fait demi-tour et nous sommes revenus en suivant le même bras du Rhône. Sur la rive droite se dresse la tour de Philippe Le Bel, donjon d’une forteresse édifiée au XIII éme siècle par le roi de France. Le point le plus aval atteint est l’immense pont du TGV. C’est le retour vers l’embarcadère.
Maintenant nous disposons de quatre vingt dix minutes en autonomie. Danièle nous propose le choix suivant : visite du Palais de Papes (à condition de ne pas s’attarder), le petit train touristique ou visite pédestre guidée par elle-même sur le trajet du train. Jaïc et ses femmes optent pour la visite du Palais, une douzaine de personnes embarque dans le train et un certain nombre emboite le pas de Danièle. Je me singularise en retrouvant une amie avignonnaise avec qui je monte jusqu’au rocher des doms pour profiter du vaste panorama qui va du Ventoux aux Alpilles.
Il est déjà 16 heures, il faut repartir. Hélas Jaïc a semé ses femmes qui, perdues, cherchent le bus. Au complet, nous repartons dans les embouteillages de la ville et les bouchons de l’autoroute. A 20 heures nous arrivons à Perdigon, fatigués mais contents de cette journée. Le lendemain nous concluons que le trajet en bus est trop long pour une journée.

Vive le pique-nique de l'AVF !
Pour conclure la saison 2023-2024 qui arrive à sa fin, vendredi 14 juin a eu lieu à Roquevignon...
Déjeuner sur le thème de la rose samedi 25 mai 2024
Afin de dignement célébrer la rose, fierté de Grasse et du pays Grassois, le samedi 25 mai,...
LA TRIPLETTE DE L'AVF GRASSE GAGNE LA CONSOLANTE A CAVALAIRE
La triplette Lucie RONDELLI, Jean-Louis DEAMBROSI et Guy SEGALARD a brillamment défendu les...
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE S'EST TENUE LE 4 NOVEMBRE 2022
En présence de nombreux adhérents, les assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l'AVF...
L'AVF SUR AGORA COTE D'AZUR !
Dans le cadre de l'émission : le "CARREFOUR DES ASSOCIATIONS" animée par Georges BRUNETTI sur...
Pique-nique de rentrée du vendredi 23 septembre
A L’AVF de Grasse et Pays de Grasse, le pique-nique de la rentrée est devenu un rendez-vous...